Pesquisar neste blogue

Tradutor

sexta-feira, novembro 17, 2017

Comité Sousa Mendes, 30 années, Bordeaux

Le président et le conseil d’administration du Comité Sousa Mendes sont heureux de vous convier à leur 30e anniversaire vendredi 17 novembre 2017, de 17 à 20 h 30

17 h :
conférence « Hommage aux soldats et travailleurs étrangers
et coloniaux engagés et morts pour la France en 1914-1918 »
de Jean-Louis Bordier avec Armelle Bonnin, historienne

18 h 30 :
présentation du livre "30 ans au service des mémoires",
lecture musicale "Le Juste" en hommage à Aristides de Sousa Mendes,
discours,
chant choral avec O Sol de Portugal, 

Aux Archives départementales de la Gironde, 72-78, cours Balguerie-Stuttenberg – Bordeaux.
Entrée libre

Armelle Bonin. Ancienne élève de l’Ecole normale supérieure, agrégée d’Histoire, ancienne directrice de Centre de recherche et de documentation pédagogique et co-présidente de la Société Historique et Archéologique d’Arcachon et du Pays de Buch (SAHAPB).
Jean-Louis Bordier. Président de « La Courtine 1917 », association pour la mémoire de la mutinerie des soldats russes à La Courtine en 1917 qui a pour but d’organiser et soutenir des initiatives et événements visant à faire connaître et défendre l’histoire du corps expéditionnaire russe pendant la guerre 1914-1917 et tout particulièrement l’histoire de la mutinerie des soldats de la première brigade cantonnée à La Courtine à partir du 22 juin 1917.
Ces initiatives et événements pouvant être des rassemblements, des manifestations, des conférences, des films, des expositions, des banquets, l’édition d’articles, de brochures, de livres, la promotion d’œuvres théâtrales ou chantées, etc.
L’association a également pour objectif d’agir pour que cette histoire de la mutinerie des soldats russes à La Courtine soit intégrée dans les programmes scolaires de l’enseignement public.
Nonprofit Organization · Bordéus
Depuis 1987, le Comité s'engage pour la mémoire du consul de Bordeaux, de l'immigration et des soldats étrangers engagés dans le conflit 1914-1918.

Sem comentários: