Pesquisar neste blogue

A carregar...

Tradutor

sexta-feira, novembro 13, 2009

Hommage à Sousa Mendes, Bordeaux, 15-Nov-09

Bordeaux: www.lusojornal.com
Hommage à Aristides de Sousa Mendes
Le Comité national français enhommage à Aristides de SousaMendes, présidé par Manuel Dias, presente le livret «Aristidesde Sousa Mendes, 9 jours pour sauver 30.000 personnes», suivid’un concert, le dimanche 15novembre, à partir de 15h00, au Musée d’Aquitaine (20 coursPasteur), à Bordeaux.
La présentation sera faite à l’occasiondu 70e anniversaire de la Circulaire no14, du 11 novembre1939, et des premiers visas nonautorisés délivrés par Aristidesde Sousa Mendes, Consul duPortugal à Bordeaux pendant ladeuxième Guerre Mondiale.En juin 1940, Aristides de SousaMendes, désobéissait aux ordres de la Circulaire no14 du Gouvernementde Salazar. En délivrantdes visas et des passeports,aux réfugiés désirant fuire l’Europe,il a, en 9 jours, sauvé30.000 personnes des persécutionsnazies.
L’accueil se fera dès 15h00 parFrançois Hubert, Conservateurdu Musée d’Aquitaine et le livretsera présenté par Manuel Dias,Président du Comité nationalfrançais en hommage à Aristidesde Sousa Mendes.Interviendront aussi l’AmbassateurFrancisco Seixas da Costa,les représentants du Conseil régionald’Aquitaine, du Conseilgénéral de la Gironde et de laVille de Bordeaux, Albert Roche,Président du Crif Sud-OuestAquitaine et un membre de lafamille d’Aristides de Sousa Mendes.
La Chorale O Sol de Portugalprésentera de la musique populaireportugaise et l’auteur-compositeurArlindo de Carvalhochantera des fados et de musiquepopulaire portugaise.

Sem comentários: